Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Delali M-B Attiopou

LES MOTS QUI PARLENT A NOS MAUX

La psychologie des foules ... imprévisibles

La Force du "géant" n'est q'un effet d'optique face à la foule .
La Force du "géant" n'est q'un effet d'optique face à la foule .

Ces derniers temps je suis "obsédée" par ce côté imprévisible que peut avoir la "foule" nommée Peuple . c'est au moment qu'on pense le cerner pour mieux le contrôler qu'il nous échappe complètement . La politique pendant longtemps a cru pouvoir maîtriser la foule, la manipuler, et prévoir ses réactions ... mais à y voir de plus près c'est le contraire qui se passe sous nos yeux : Les décisions des dirigeants changent au gré de la versatilité du peuple, conscients que ceux qu'ils pensent dominer sont aussi ceux qui ont entre leurs mains le pouvoir de (dé)faire leur "royauté" .

C'est en vertu de cette Loi aussi immuable et ancienne que le monde lui même que chaque dirigeant, leader, politique, au moins une fois et souvent quand il pensait avoir tout prévu se voit surpris par la "foule" qui lorsque qu'elle se détourne tout comme quand elle s'attache le fait en un "BLOC" et de façon aussi subite qu'inexpliquée . Comment l'expliquer ? Par un constat simple : L'expertise Politique est une chimère, on ne contrôle pas (durablement) la foule , à moins qu'elle ne nous y autorise .

Le peuple même floué reste "en charge" du pouvoir, c'est juste qu'il l'oublie temporairement .

 Ci dessous un extrait de  " La psychologie des foules "  Lu pour vous ..


"La complexité des faits sociaux est telle qu'il est impossible de les embrasser dans leur ensemble, et de prévoir les effets de leur influence réciproque. Il semble aussi que derrière les faits visibles se cachent parfois des milliers de causes invisibles. Les phénomènes sociaux visibles paraissent être la résultante d'un immense travail inconscient, inaccessible le plus souvent à notre analyse. On peut comparer les phénomènes perceptibles aux vagues qui viennent traduire à la surface de l'océan les bouleversements souterrains dont il est le siège, et que nous ne connaissons pas. Observées dans la plupart de leurs actes, les foules font preuve le plus souvent d'une mentalité singulièrement infé- rieure ; mais il est d'autres actes aussi où elles paraissent guidées par ces forces mystérieuses que les anciens appelaient destin, nature, providence, que nous appelons voix des morts, et dont nous ne saurions méconnaître la puissance, bien que nous ignorions leur essence. Il semblerait parfois que dans le sein des nations se trouvent des forces latentes qui les guident, Qu'y a-t-il, par exemple, de plus compliqué, de plus logique, de plus merveilleux qu'une langue ? Et d'où sort cependant cette chose si bien organisée et si subtile, sinon de l'âme inconsciente des foules ? Les académies les plus savantes, les grammairiens les plus estimés ne font qu'enregistrer pénible- ment les lois qui régissent ces langues, et seraient totalement incapables de les créer. Même pour les idées de génie des grands hommes, sommes-nous bien certains qu'elles soient exclusivement leur oeuvre ? Sans doute elles sont toujours créées par des esprits solitaires ; mais les milliers de grains de poussière qui forment l'alluvion où ces idées ont germé, n'est-ce pas l'âme des foules qui les a formés ?
Les foules, sans doute, sont toujours inconscientes mais cette inconscience même est peut-être un des secrets de leur force. Dans la nature, les êtres soumis exclusi- vement à l'instinct exécutent des actes dont la complexité merveilleuse nous étonne. La raison est chose trop neuve dans l'humanité, et trop imparfaite encore pour pouvoir nous révéler les lois de l'inconscient et surtout le remplacer. Dans tous nos actes la part de l'inconscient est immense et celle de la raison très petite. L'inconscient agit comme une force encore inconnue.
Si donc nous voulons rester dans les limites étroites mais sûres des choses que la science peut connaître, et ne pas errer dans le domaine des conjectures vagues et des vaines hypothèses, il nous faut constater simplement les phénomènes qui nous sont accessibles, et nous borner à cette constatation. Toute conclusion tirée de nos obser- vations est le plus souvent prématurée, car, derrière les phénomènes que nous voyons bien, il en est d'autres que nous voyons mal, et peut-être même, derrière ces derniers, d'autres encore que nous ne voyons pas. "

 

Hé oui  .... " derrières des phénomènes que nous voyons bien, il en est d'autres que nous voyons mal, et peut-être même, derrière ces derniers, d'autres encore que nous ne voyons pas " 

Non, le Togo n'est pas le Burkina . C'est juste le peuple qui reste ... le peuple .

Non, le Togo n'est pas le Burkina . C'est juste le peuple qui reste ... le peuple .

L’oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d’occulter notre condition d’esclave. Montrer la réalité telle qu’elle est vraiment et non telle qu’elle est présentée par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique. Seule la vérité est révolutionnaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article